Comment traiter les troubles digestifs de votre chien ?
Bon nombre de chiens sont sporadiquement sujets à des troubles digestifs. Ces derniers peuvent être causés par plusieurs facteurs : une infection intestinale, une alimentation déséquilibrée ou encore une allergie quelconque. Le chien est alors pris de vomissements et/ou de diarrhée aiguë en plus de sombrer dans une léthargie inhabituelle. Si les symptômes persistent plus d'une journée, la consultation d'un vétérinaire sera de mise.
Troubles digestifs canins : comment les traiter ?
Curieux, votre fidèle compagnon peut être amené à explorer et consommer tout et n'importe quoi, ingurgitant ainsi germes et bactéries. Mais si votre chien est en bonne santé, ces troubles digestifs n'entraînent pas de lourdes conséquences. Cependant, pour prévenir et traiter les problèmes gastro-intestinaux, pensez à prendre des mesures simples :
Privilégier une alimentation digestible
Nos amis les chiens demeurent des carnivores et peuvent très bien s'accommoder des restes humains. Mais il arrive qu'ils consomment des aliments qui irritent leurs côlons, ce qui les conduit parfois à des diarrhées sévères. C'est la raison pour laquelle il faut privilégier une alimentation spécialement conçue pour le système digestif canin. Ainsi, les croquettes chien, bourrées de protéines animales, sont-elles vivement recommandées.
Aussi, est-il conseillé d'opter pour les coquettes contenant des flocons fins afin d'alléger l'alimentation et de favoriser la digestion. Il est également important de bien cuir la nourriture et de la laisser s'imprégner d'eau avant de la lui présenter.
Trouver la quantité nutritionnelle idéale
Les quantités de croquettes chien indiquées sur les emballages ne peuvent en aucun cas s'appliquer à tous les chiens. Un chiot hyperactif a assurément besoin d'une alimentation plus riche qu'un chien âgé qui court peu. La plupart du temps, réduire les quantités de nourriture de votre chien fait complètement disparaître les troubles digestifs. En effet, une alimentation excessivement calorique ne peut qu'agresser la flore intestinale de votre chien. Si jamais vous décidez de lui changer d'alimentation, ne la lui servez qu'à dose homéopathique histoire de jauger sa tolérance aux nouveaux aliments.
Les friandises : avec modération !
Beaucoup de maîtres croient gâter leurs chiens en les gavant de friandises mais ignorent qu'elles peuvent être à l'origine de leurs troubles digestifs. En effet, les colorants et autres arômes sucrés contenus dans la majeure partie desdites friandises perturbent le système digestif de votre animal. Avant leur achat, tâchez de vérifier qu'elles sont expressément destinées aux chiens. Il convient ensuite de faire des tests réguliers ; cessez de lui donner ces friandises durant un moment et voyez si les symptômes persistent. Dans le cas contraire, arrêtez immédiatement de lui en donner et changez-en éventuellement. Gardez uniquement les gourmandises qu'il digère le mieux et distribuez-les avec modération pour ne pas lui infliger un apport calorique trop important.
Sauvegarder les mêmes habitudes alimentaires
Contrairement aux humains, les chiens ne sont pas à la recherche perpétuelle de nouvelles saveurs. Le même plat, qu'il digère bien, peut éveiller chez lui le même enthousiasme au fil des jours et des années. Optez donc pour une alimentation simple en respectant les quantités requises et les horaires auxquels il est habitué de se sustenter.