Les Chiens de race Carlin

L'éducation de base du Carlin : Les ordres pratiques

Mon chien tire en laisse: raisons et solution

Un des problèmes de comportement le plus courant chez les chiens est le fait qu’ils tirent sur la laisse pendant la ballade. Le chien tire en laisse et la promenade se transforme alors plutôt en promenade du maître par le chien ce qui peut devenir à la longue pénible et lassant pour vous (ainsi que pour votre chien). La colère peut monter en vous et, sans le vouloir, vous risquez de blesser physiquement ou émotionnellement votre chien parce qu’il ne vous écoute pas et va à l’encontre de ce que vous attendez de lui. Il ressentira aussi ces émotions négatives et aura tendance à y réagir ce qui peut empirer le problème de base.

Mon chien tire en laisse : pourquoi?

  • Le chien adore explorer, renifler, découvrir de nouvelles choses et il est donc naturellement très enthousiaste lorsqu’il sent des odeurs ou voit quelque attirant son attention, surtout après être resté enfermé de longues heures. Il n’a alors qu’une seule chose en tête: se diriger vers cette odeur ou cette chose le plus rapidement possible.
  • Le chien marche généralement plus vite que l’être humain ce qui n’aide pas dans ce cas.
  • Votre chien sort trop peu souvent de son environnement quotidien. Les ballades peu fréquentes provoquent un état d’excitation, c’est pourquoi il faut le sortir 2 à 3 fois par jour pour canaliser son énergie.

Que faire pour empêcher mon chien de tirer en laisse?

Il est beaucoup plus facile de prévenir le problème que d’avoir à le corriger une fois qu’il est devenu une habitude. C’est pour cette raison que vous devez apprendre à votre chien ce principe de base le plus tôt possible, c’est-à-dire dès son arrivée à la maison. Il existe plusieurs méthodes que vous pouvez utiliser pour apprendre à votre chien la bonne façon de marcher en laisse. Cependant nous allons juste nous attarder sur une méthode qui a fait ses preuves: faire comprendre au chien que tirer sur la laisse = arrêt immédiat.

Pour cela donnez lui un signal (« On y va, go, etc… ») lorsque vous vous apprêtez à partir et faites quelques pas. Il y a de grandes chances que votre chien commence à tirer immédiatement, arrêtez vous et restez planté sur place. Attendez que la laisse se détende, récompensez votre chien et reprenez la marche. Répétez cet exercice autant de fois que possible si votre chien continue malgré tout de tirer. Évitez surtout de tirer sur la laisse ou de donner des à-coups, ce qui est une mauvaise réaction naturelle. Si vous ne pouvez pas vous en empêcher, tenez votre laisse dans la main et gardez celle-ci dans votre poche.

Rappelez vous: soyez patient et persistant avec votre compagnon à 4 pattes lorsqu’il s’agit de lui apprendre quelque chose. Bonne promenade!

Apprendre l’ordre assis à votre chien

Apprendre à s’asseoir sur commande est l’un des ordres les plus simples que vous pouvez enseigner à votre chien, et il est généralement le premier ordre que vous allez lui tenter de lui inculquer. Différentes méthodes existent, certaines fonctionnent mieux avec les jeunes chiots et certaines fonctionnent mieux avec les chiens plus âgés.

Éducation du chiot : les bases pour l’apprentissage futur

Les chiots apprennent dés l’instant où ils sont nés. Au début leur monde est petit et l’éducation du chiot vient de leur mère, des autres membres de la portée et de leur environnement. Au moment où ils sont en route vers leur nouvelle demeure, ils ont appris tout un tas de choses venant d’eux. Avec un peu de chance, si le chiot vient d’un bon élevage il aura de bonnes bases pour l’apprentissage futur. C’est l’une des meilleures raisons d’acheter son chiot chez un éleveur digne de confiance et compétent.

L’éducation du chiot doit commencer le jour même où vous le ramenez chez vous. Débutez doucement en lui consacrant 5-10 minutes de votre temps par session d’entrainement. Si vous désirez l’inscrire dans une école canine, la plupart de celles-ci acceptent les chiots à partir de 8 semaines mais certaines préfèrent que ceux ci soient à jour au niveau vaccins. Pourtant le meilleur âge pour commencer est le plus jeune: les chiots sont beaucoup plus réceptifs et apprennent plus vite.

Pourquoi choisir une école d’éducation canine?

L’école d’éducation canine apporte un gros avantage: la socialisation! Votre chiot sera exposé à beaucoup de personnes différentes, animaux, bruits, environnements, situations etc… qui auront un effet plus que positif pour lui. Il apprendra ainsi comment réagir face à de nouvelles choses et découvrira aussi les hiérarchies: il comprendra qu’il existe un chef, des sujets de rang supérieur et d’autres de rang inférieur au sein de la meute. Une fois dans sa nouvelle maison, il cherchera ainsi à évaluer l’ordre hiérarchique en essayant de voir à qui il peut se fier, qui commande, avec qui jouer etc… C’est à ce moment là que vous entrez en jeu !

Quand débuter l’éducation du chiot donc?  La réponse est « TOUT DE SUITE! » 

Catégories

Auteurs