L'alimentation du chien Carlin : Quels sont les aliments dangereux ?
Il existe certains aliments que vous devez en aucun cas donner à votre chien. Malheureusement certains propriétaires mal renseignés ne peuvent s’empêcher de donner des restes à leur chien ou, dans certains cas, votre chien peut vite engloutir de la nourriture tombée sur le sol avant que vous n’ayez le temps de réagir et de la ramasser. Une nourriture qui est tout à fait saine et inoffensive pour vous peut devenir toxique pour votre compagnon à quatre pattes. Savoir quels sont les aliments dangereux pour les chiens est primordial pour prévenir un empoisonnement accidentel et pour prendre soin de votre animal de compagnie.
Liste des aliments dangereux pour les Carlins
Faites particulièrement attention aux aliments en rouge, ils sont très dangereux et pour la plupart d’entre eux toxiques pour le chien.
- Alcool – Vous avez peut-être vu ou entendu quelqu’un vous raconter l’histoire du chien qui s’est retrouvé à boire de l’alcool dans un verre posé ou renversé accidentellement lors d’une fête. Bien que cela peut amuser la foule, cela n’est pas drôle pour votre chien. L’alcool contient de l’éthanol qui est un composé chimique toxique qui est rapidement absorbé par le corps de votre animal. Une petite quantité suffit pour intoxiquer votre chien.
- Tabac - Toxique pour l’être humain, il l’est encore plus pour le chien. La nicotine a des effets dévastateurs sur le chien et peut endommager son système nerveux et digestif, augmenter son rythme cardiaque, le faire perdre connaissance et dans le pire des cas le tuer.
- Lait et produits laitiers – De petites quantités ne vont pas tuer votre chien mais il risque de péter plus souvent, les pets risquent d’être plus nauséabonds que d’habitude (l’horreur… si vous avez un carlin, vous savez à quoi vous attendre) et dans certains cas il peut avoir la diarrhée. Pourquoi? Parce que le chien est intolérant au lactose du fait qu’il ne produit pas assez de lactases et donc il n’arrive pas à assimiler ce glucide.
- Caféine ( thé, café et boissons énergétiques) – Une dose fatale est considérée être 150 mg par kilo de poids corporel. Une cuillère à café de café instantané contient en moyenne plus de 60mg de caféine et certains cafés forts et boissons énergétiques en contiennent encore davantage. A vous de faire le calcul.
- Chocolat - L’un des aliments dangereux pour les chiens le plus connu et aussi l’un des plus nocifs. Le chocolat contient de la théobromine, de la théophylline et de la caféine qui sont toutes les trois toxiques pour le chien. Le chocolat pâtissier pur ou le chocolat noir est le plus toxique. Un chien de 10 kg peut être intoxiqué en avalant seulement 60 grammes de ce chocolat mais il faudra environ 600 grammes de chocolat au lait pour lui être néfaste. Attention, certains chiens peuvent être plus sensibles et réagir avec des quantités plus faibles que celles citées ci-dessus.
- Avocat - Contient de la persine, un acide gras dérivé toxique qui peut causer difficultés respiratoires, diarrhées, vomissements et congestion.
- Raisin et raisin sec - Contient une toxine pouvant créer des problèmes au foie et aux reins. Il suffit de seulement 5-6 raisins pour empoisonner un chien de 10 kg!
- Plants de tomates - La tomate verte et le partie plante de la tomate contient de l’α-tomatine. Les tomates rouges (mûres) contiennent 0,03 à 0,08 mg/100 g ce qui n’est pas une quantité toxique pour le chien mais les tomates vertes en contiennent une quantité nettement plus élevée, de 0,9 à 55 mg/100 g, ce qui est par contre dangereux. Les vignes et les feuilles contiennent quant à elles de l’atropine qui est aussi toxique.
- Pomme de terre crue - Renferme de la solanine qui peut provoquer de graves troubles digestifs chez le chien.
- Rhubarbe - Comme les tomates vertes et pommes de terre crues, elle contient des oxalates qui peuvent déclencher des soucis au système nerveux, système digestif et système urinaire.
- Épi de maïs – Un moyen sûr de provoquer un blocage intestinal. Le maïs est digéré mais l’épi se loge dans l’intestin grêle et, si il n’est pas enlevé chirurgicalement, peut être fatal pour votre chien. De plus, les grains de maïs peuvent perturber le transit intestinal du chien.
- Champignons - Tout comme un mauvais champignon peut être mortel pour l’humain, il en est de même pour le chien. On ne plaisante pas avec eux!
- Noyaux et pépins de fruits - Les pépins de pomme, noyaux de cerises, de pêches, d’abricots et de prunes peuvent créer une obstruction intestinale mais surtout contiennent une substance chimique naturelle (Amygdaline) qui libère du cyanure lors de la digestion. Ceci n’est réellement un problème que si une grande quantité a été consommé et que les pépins/noyaux ont étés mâchés amenant ainsi l’amygdaline dans le flux sanguin. Malgré cela, sans ses pépins la pomme est un excellent snack pour votre chien.
- Noix de macadamia - Généralement elle n’est pas mortelle mais cette noix peut rendre votre chien extrêmement malade. Elle contient une toxine qui attaque le système musculaire, digestif et nerveux du chien.
- Oignon, ail et ciboulette - Voilà un bon sujet de controverse. Certains spécialistes attribuent à l’ail des effets bénéfiques pour la santé du chien et d’autres assurent qu’il est très dangereux pour celui-ci. Apparemment, cela dépendrait de la quantité donnée. Ce qui est certain, c’est que ces aliments contiennent tous une toxine pouvant provoquer la destruction des globules rouges du chien et provoquer une anémie. Peu importe sous quelles formes ils sont (secs, crus, cuits, poudre, etc…), ils restent des aliments dangereux pour les chiens.
- Noix de muscade - Elle peut être mortelle pour le chien mais aussi pour l’être humain. Les cas graves chez l’homme, parfois mortels, ont découlé d’une consommation d’à peine 15 grammes de poudre de noix de muscade.
- Sel - Tout comme le sel n’est pas la chose la plus saine pour l’humain, il l’est encore moins pour le chien. En grande quantité, il peut peut engendrer un déséquilibre électrolyte, de la déshydratation et de la diarrhée.
- Sucre - Cela s’applique à toute la nourriture contenant du sucre. Tout comme l’être humain, la consommation excessive de sucre peut mener à l’obésité, créer des soucis dentaires et même du diabète chez le chien.
- Xylitol – C’est un substitut du sucre que l’on trouve le plus souvent dans les chewing-gums sans sucre et les bonbons. On peut aussi le trouver dans le dentifrice, pâtisseries et autres nourritures diététiques. Extrêmement toxique chez le chien, cette substance peut stimuler le pancréas à créer de l’insuline provoquant ainsi une hypoglycémie et une insuffisance hépatique. Deux chewing-gums suffisent pour provoquer une hypoglycémie chez un chien de 10 kg.
- Levure (brut ou en pâte) - Tout comme la levure gonfle dans le pain, elle risque aussi de gonfler dans l’estomac de votre chien. Bien que les cas bénins ne provoquent juste que des gaz et des ballonnements, les cas sévères risquent d’avoir l’estomac ou les intestins rompus. De plus la levure produit de l’éthanol qui, comme vu plus haut dans cet article, est toxique.
- Œuf - Risque d’empoisonnement alimentaire dû à la bactérie E. Coli ou Salmonella. Contient aussi une enzyme appelée avidine qui empêche l’absorption de la vitamine B8 ce qui peut provoquer des problèmes de peau ou de fourrure si vous lui donnez des œufs trop souvent.
- Poisson cru - Faites particulièrement attention au saumon et à la truite. Certains poissons peuvent être infectés par un certain parasite, le Nanophyetus salmincola. Ce parasite en lui-même n’est pas dangereux mais il peut être infecté aussi par une bactérie appelée Neorickettsia helminthoeca qui dans la plupart des cas est mortelle pour le chien si l’infection n’est pas découverte à temps. Pour éviter l’infection, faites cuire le poisson ce qui aura pour effet de tuer le parasite et de protéger votre chien.
- Foie - En petites quantités, le foie est inoffensif mais évitez d’en donner trop à votre chien. Le foie contient beaucoup de vitamine A ce qui peut avoir des effets négatifs sur ses muscles et ses os.
- Viandes grasses - Bien qu’ils ne soient pas toxiques, les aliments riches en graisse peuvent être dangereux pour les chiens et provoquer des pancréatites.
- Os cuits - Le chien adore ronger et quand on veut lui donner quelque chose à ronger, on pense directement à un os. Faites cependant attention car les os sont potentiellement dangereux. Lorsque les os sont cuits, ils deviennent cassants et risque de se briser et de blesser votre chien plus ou moins gravement. Les os crus, cependant, sont appropriés et bons pour les dents et la nutrition du chien.
- Nourriture pour chat - Riche en protéine et en graisses, elle ne convient pas pour le chien et est mauvaise pour sa santé.
- Nourriture périmée/moisie – Vous n’aimez pas la nourriture moisie alors qu’est-ce qui vous fait penser que votre chien va l’aimer? Les bactéries présentes dans les aliments avariés contiennent toutes sortes de toxines qui peuvent être mauvaises pour la santé de votre chien. Nourrissez votre chien avec des aliments frais.
- Restes de table et snacks - Ils peuvent tout simplement contenir un ou plusieurs des aliments dangereux pour les chiens cités dans cet article. Les cookies peuvent contenir des raisins par exemple. Si il existe de la nourriture et des friandises pour chien, c’est qu’il y a bien une raison.
En cas de doute, consultez un vétérinaire
chien-toxiqueSi votre chien a un comportement bizarre ou ces symptômes: faiblesse, manque de coordination, diarrhée, vomissements, etc… et si vous pensez qu’il peut avoir consommé quelque chose qu’il n’aurait pas dû, consultez immédiatement votre vétérinaire. Si vous n’arrivez pas à contacter votre vétérinaire, rendez-vous dans la clinique d’urgence vétérinaire la plus proche ou téléphonez à un centre antipoison pour animaux.